Mairie d'Argeliers

La Calado

Accueil » La Calado

La  Calado

La Calado est ce passage typique originellement pavée des régions occitanes et méditerranéennes qui relie, dans notre village, la place François Mitterrand à la Place des Cathares. Emprunter cette rue c’est se plonger dans l’histoire argeliersoise.
L’emplacement de l’ancien château d’Argeliers, une demeure seigneuriale dont l’histoire remonte au moins au XIIᵉ siècle se situe au numéro 6.
En 1154, il est mentionné pour la première fois lorsqu’il est attribué à l’abbaye de Quarante. qui a conserve le domaine jusqu’à la Révolution Françise.
Au fil des siècles, le château a subi diverses transformations, notamment après les guerres de Religion, avec des reconstructions majeures à la fin du XVIᵉ ou au début du XVIIᵉ siècle.
Parmi les éléments remarquables, citons un mur de cour épais à la base, avec des traces de chemin de ronde au niveau du second étage actuel, suggérant une adaptation des structures du château-fort primitif.

Une tour carrée, interceptant une ruelle perpendiculaire aux anciens murs d’enceinte sud, est également à noter.
Au premier étage, enfin, une cheminée ornée de motifs en relief témoignant de l’artisanat de l’époque et inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 7 février 1951, a malheureusement disparu dans les années 1980.
Aujourd’hui, le site de La Calado est reconnu pour son patrimoine historique et constitue un lieu de visite privilégié.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.